DIF CPF
02.06.2022

DIF/CPF : ce qui va changer

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est le dispositif qui remplace le DIF à partir du 1 janvier 2015. Son but est de faciliter l’accès à la formation professionnelle au salarié tout au long de sa carrière.

Les salariés, à partir de l’âge de 16 ans, vont cumuler 24 heures par an de droit à la formation pour les 5 premières années pour un travail à plein temps. Ensuite, le cumul sera de 10 heures par an sur 9 ans. Le CPF est plafonné à 150 heures.

Pour un temps partiel, le calcul se fera au prorata de son temps de présence. 

Que deviennent les heures de DIF non utilisées au 1 janvier 2015 ?

Elles sont utilisables jusqu’en 2020. Ces heures pourront être converties en CPF et cumulées avec celles du CPF, le plafonnement étant de 150 heures.

Que deviennent les heures cumulées en cas de chômage ou changement d’entreprise ?

Ces heures sont attachées à la personne et sont donc conservées jusqu’au départ en retraite

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Celles qui permettent d’acquérir le socle commun de compétences établi par l’Education Nationale

Celles favorisant l’accompagnement à la VAE

Celles qui sont qualifiantes et  inscrites sur une liste établie au niveau national et au niveau régional.

Quel rôle vont jouer les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ?

La Caisse des Consignes et Dépôts va assurer le suivi des CPF, les entreprises devront avant le 5 mars de chaque année, adresser à l’OPCA dont  elles dépendent, la liste des salariés bénéficiaires et la mise à jour du nombre d’heures de CPF acquises.

Les OPCA vont être plus impliqués dans des missions d’ingénierie pédagogique, et d’informations auprès des services de formation des entreprises.

La liste des formations éligibles au CPF seront sélectionnées, soit par la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) ou par la commission paritaire de l’ OPCA Interprofessionnelle.